Les vacances semblent déjà loin…
Vous les voyez disparaître à bord du train grande vitesse dans lequel vous venez d’embarquer. Disparaître ? Pas complètement. N’avez-vous pas remarqué qu’une partie résiste encore et toujours, reste à quai et vous crie « Je veux rester en vacances ! ».
Et si vous l’écoutiez ?
Se souvenir des bons moments
Ouvrez la fenêtre un instant… Fermez les yeux, laissez venir à vous vos paysages préférés de vacances. Quels sont-ils ? Laissez apparaître un décor, ses couleurs, activez le son, observez.
Que voyez-vous ? Un lac de montagne, le bleu de la mer, une tablée d’amis réunis…
Qu’entendez-vous ? Le bruissement des feuilles dans les arbres, le chant clair d’un ruisseau, un air de musique, les rires des invités…
Que ressentez-vous ? L’excitation d’une aventure partagée, la joie d’une amitié retrouvée, une détente profonde, un sentiment de plénitude face à un paysage de toute beauté…
Tous ces trésors de vacances sont bel et bien vivants et pourtant vous vous dites qu’il est temps de passer à autre chose. En êtes-vous sur ?
Ressentir à nouveau
Si les souvenirs des vacances sont plutôt agréables, pourquoi les laisser filer ? Ne sont-ils pas de puissants révélateur de ce qui compte pour vous, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous donne de l’élan ? Élan dont on manque souvent un mois après la rentrée.
Alors plutôt que de ranger vos souvenirs au placard avec vos maillots de bain, je vous propose de les étendre au soleil et d’y laisser passer la lumière. Telle des diapositives, les projeter sur votre espace intérieur. Laisser tourner le film et revivre ces bons moments. Prendre le temps de saisir cette sensation qui vous parcourt, cette émotion qui surgit.
Identifier ce qui est précieux pour vous
Vous vous sentez pleinement vivant à la convocation de ce souvenir ? Savourez. Qu’est-ce qui vous semble le plus précieux dans cet instant : le repos, la convivialité, le dépassement de soi, la découverte, ou tout autre chose… ?
Les vacances ne sont pas seulement synonyme de bons souvenirs me direz-vous. Il y a même de très mauvais souvenirs qui peuvent s’inviter ! Ils sont aussi les bienvenus et peuvent permettre d’identifier ce qui vous a manqué : du temps libre, de la nouveauté, de la tranquillité… à vous de creuser.
Dans un cas comme dans l’autre, qu’avez-vous envie de vivre et de cultiver cette année ?
Explorer vos chemins de « vacances »
Vos souvenirs contiennent des trésors qui n’ont plus de valeur si vous les laissez enfermés ! Une fois identifiés, reste à garder la carte en tête et à emprunter le chemin pour les retrouver.
Alors comment ? Vous seul avez la réponse.
Qu’est-ce qui fait resurgir cette joie de vivre ou vous fait goûter à nouveau un sentiment de gratitude ? Une odeur, une saveur ou un déjeuner avec un ami ? Comment vivre encore des temps de tranquillité au beau milieu d’une semaine chargée ? Une promenade dans la nature, une pause café sur votre balcon ou encore un temps de lecture ?
Et si les vraies vacances commençaient maintenant ?
Il s’agit donc d’expérimenter ce qui nous transportera en « vacances »… Du latin « vacare » cet espace est libre, inoccupé.
A nous de l’investir, de choisir la destination, et pas seulement une fois par an. Cela implique d’ouvrir et d’entretenir les chemins de nos « vacances » préférées, établir la connexion entre le souvenir et l’avenir à écrire.
En dehors des lignes grande vitesse, explorer les sentiers de traverse qui nous mènent vers ces espaces où nous nous sentons pleinement vivant… et laisser advenir quelque chose de différent.
Le temps d’une pause vous sentez les rayons du soleil caresser votre visage. Une sensation agréable vous envahit… vous accueillez cette onde de sérénité, vous plongez dans un bain de tranquillité, vous goûtez cette bulle de répit et vous vous dites que oui, les vacances ne sont pas -tout à fait – finies ! Tant de chemins sont à explorer, d’oasis où s’arrêter, et si le voyage ne faisait que commencer ?